Défi : relançons le Canada

Défi : relançons le Canada est un moyen pour les étudiants et étudiantes de se connecter avec des employeurs et des mentors, de bâtir leurs réseaux et d’ajouter une expérience précieuse à leur CV, tout en contribuant au retour du Canada de la COVID-19 ! Dans le cadre d’un concours national amusant, entièrement en ligne et axé sur le développement des compétences, des équipes étudiantes s’attaqueront à des problèmes réels auxquels font face les employeurs des secteurs public, privé et à but non lucratif du Canada, et elles rivaliseront pour avoir la chance de présenter leurs idées à un jury prestigieux.

Bravo!

Bravo aux participants qui passent au 2e tour! Vos idées et votre créativité aideront les entreprises du pays à mieux s’attaquer à de grands enjeux. Nous avons hâte de voir ce qui ressortira du 2e tour maintenant! Bonne chance!

À travers notre portail, nous demandons aux jeunes Canadiens et Canadiennes de nous proposer leurs idées afin de trouver des solutions à ces divers problèmes sectoriels causées par la pandémie.

Témoignages

 

 

MENTORS

Devenir mentor

Pourquoi participer ?

Parce que le concours…

  • Offrira aux étudiants des expériences pertinentes d’apprentissage intégré au travail, tout en aidant les employeurs canadiens à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.
  • Ouvrira la porte à une nouvelle génération de talents, avec peu de risques et à peu de frais, en plus de renforcer l’employabilité des futurs diplômés.
  • Permettra de tisser des liens avec les établissements postsecondaires ainsi que de découvrir des idées innovantes et de nouvelles manières de penser.
  • Contribuera à l’élaboration de solutions renforçant l’économie canadienne et facilitant la réémergence d’une société saine et prospère.
  • Vous permettra d’affûter vos propres compétences en leadership et en communication, ainsi que d’élargir votre réseau professionnel grâce à une plateforme et à une compétition nationales.

Quel est votre rôle ?

  • Devenez mentor pour Défi : relançons le Canada : vous aiderez la prochaine génération de travailleurs à développer leurs compétences.
  • Conseillez, orientez et soutenez des équipes étudiantes qui s’attaquent à de vrais problèmes. Soyez leur baromètre et insufflez-leur de la confiance.
  • Donnez un peu de votre temps ! Intégrez la communauté de mentorat virtuel pendant le premier tour, puis dévouez-vous potentiellement aux équipes qui se rendent en finale.

Vous voulez devenir un mentor ?

Écrivez-nous à StudentChallenge@bher.ca ou remplissez ce formulaire. Nous communiquerons avec vous.

ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES

Pourquoi les établissements d’enseignement postsecondaire devraient-ils participer ?

Parce que le concours…

  • Permettra jusqu’à 10 000 expériences d’apprentissage intégré au travail, expériences que les étudiants pourront vivre en ligne.
  • Catalysera le développement des compétences des étudiants, en leur offrant des occasions d’apprentissage, de réseautage, de mentorat et de participation à des activités parascolaires enrichissantes. Chaque équipe de 2 à 10 personnes pourra se voir accorder une aide financière pouvant totaliser 1 500 $.
  • Favorisera la collaboration interdisciplinaire et créera des occasions d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants qui n’ont pas actuellement cette chance.
  • Mettra les entreprises en contact avec la prochaine génération de travailleurs prêts à entamer leur carrière.

Quel est votre rôle ?

  • Passez le mot! Invitez vos étudiants et étudiantes à proposer leur candidature.
  • Encouragez les leaders de votre établissement à s’inscrire à titre de mentors.
  • Demandez-nous de vous envoyer du matériel promotionnel et de tenir votre organisation au courant.
  • En cours de route, rehaussez la notoriété de votre organisation à l’échelle nationale et multipliez vos contacts avec les employeurs, surtout si une équipe étudiante issue de votre établissement se rend en finale!

Pour en savoir plus :

Écrivez-nous à StudentChallenge@bher.ca ou remplissez ce formulaire. Nous communiquerons avec vous.

Partenaires

Conseil canadien des affaires
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture
Catalyst
Conseil des arts du Canada
Association canadienne de la construction
Conseil canadien pour le commerce autochtone
Collèges & instituts Canada
CityStudio
Manufacturiers et Exportateurs du Canada
Fondation INCA
Génome Canada
Conseil du patronat du Québec
À voix égales
G(irls) 20
ICON Talent Partners
Services aux Autochtones Canada,Santé des Premières nations et des Inuits
Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Polytechnics Canada
Restaurants Canada
Conseil de recherches en sciences humaines
TECHNATION
Toronto Financial International
Association de l'industrie touristique du Canada
Universités Canada
Institut pour la mobilité et l'aérospatiale au Canada

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu’est-ce que Défi : relançons le Canada ?

Défi : relançons le Canada donne à des étudiants de niveau postsecondaire la chance de contribuer à notre rétablissement collectif post-COVID-19 et de gagner en même temps une précieuse expérience d’apprentissage intégré au travail. Dans le cadre d’un concours national amusant, entièrement en ligne et axé sur le développement des compétences, des équipes étudiantes s’attaqueront à des problèmes réels auxquels font face les employeurs des secteurs public, privé et à but non lucratif du Canada, et elles rivaliseront pour avoir la chance de présenter leurs idées à un jury prestigieux.

Pourquoi ce concours?

Il est temps que les étudiants et les employeurs unissent leurs efforts pour relever les défis inédits posés par la COVID-19. Cette initiative est financée par le gouvernement fédéral, comme l’a annoncé le premier ministre Trudeau en juin dans le cadre d’un programme de soutien de 9 milliards de dollars destiné aux étudiants postsecondaires et aux nouveaux diplômés. Le but? Responsabiliser les étudiants et leur faire rencontrer des employeurs, tout en renforçant les capacités de résilience économique et sociale du Canada.

Est-ce que les étudiants et étudiantes ont besoin d’une équipe avant de s’inscrire ?

Non, en créant un compte sur studentchallenge.bher.ca avant la date limite d’inscription, les étudiants et étudiantes auront le temps d’échanger avec leurs pairs partout au Canada pour trouver des personnes avec des intérêts similaires dans le projet afin de collaborer et de constituer une équipe de 2-10 personnes.

Quel genre de soutien financier ou de prix sont offerts aux participants?

Nous reconnaissons que les étudiants sont occupés, donc plus vous participez, plus vous en bénéficierez. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
L’accès aux ressources organisées par rapport au développement professionnel et de votre carrière, la santé et le bien-être, et la diversité et l'inclusion.
L’accès à au moins 250$ de financement par personne pour vous assurer d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour participer pleinement au Défi : relançons le Canada. Consultez les ressources liées au défi pour gagner accès à des documents importants (en format PDF).
L’accès à un maximum de 4000$ par équipe pour développer votre solution et votre présentation si vous avancez à la deuxième phase.
L’accès à une communauté virtuelle de mentors dès la première phase, et l'accès à des mentors spécialisés pour les équipes qui se qualifient pour les deuxièmes et troisièmes phases.
Le contact avec des employeurs. Les meilleures équipes présenteront leurs idées à des professionnels dans le cadre d'un concours pour gagner des prix.
Des prix d'une valeur d'environ 2000$ par des partenaires d’industrie disponibles pour les meilleures équipes (exemples de partenaires : Top hat, better u, IBM, Kivuto solutions)
Une invitation spéciale à participer dans une communauté pancanadienne exclusive de jeunes dirigeants avec accès à notre réseau d'employeurs.
Une possibilité de stage pour l'été 2021 avec une des associations partenaires et une chance de mettre en œuvre votre idée au sein de l'organisation.
Un abonnement à LinkedIn Premium pour les meilleures équipes !
Des tirages au sort mensuels et hebdomadaires - les cadeaux incluent des gadgets technologiques et des cartes-cadeaux.

Est-ce que les nouveaux diplômés et diplômées sont admissibles à participer ?

Oui. Pourvu qu’ils aient obtenu leur diplôme depuis décembre 2019.

Les étudiants et étudiantes internationaux sont-ils admissibles ?

Oui, les étudiants et étudiantes internationaux sont admissibles s’ils sont actuellement inscrits dans un établissement postsecondaire canadien.

Est-ce que les étudiants et étudiantes doivent être dans leur premier degré ou diplôme pour participer ?

Au moins 50 % de l’équipe doit être des étudiants ou étudiantes dans leur premier degré ou diplôme. L’autre moitié de l’équipe peut être des étudiants ou étudiantes inscrits à des études supérieures ou professionnelles.